Néolithique

Le Néolithique peut être considéré comme l' apothéose dans l' évolutions des sociétés préhistoriques
Le Néolithique peut être considéré comme l' apothéose dans l' évolutions des sociétés préhistoriques après ces 2 à 3 millions d' années où le genre Homo a dû acquérir le bipédie et la technologie de la pierre, la parole et le feu. En chemin, il a découvert la conscience et l' angoisse de la mort, créé ses premiers mythes et ses premières religions. Le Néolithique assiste à l' accélération de tous ces processus conduisant au progrès. Partie d' une société de prédation, l' Humanité évolue vers la sécurité de la production pour aboutir aujourd'hui à l' impasse de la surconsommation. (Malika HACHID).
tenere-1

Poterie, certainement récente, proche des dunes de Temet. Niger.

Pointes de flèches
Pointes de flèches
iwelen_18
Entre le VIII et le VI millénaire avant J.C. s' effectue autour du bassin méditerranéen une transformation radicale du genre de vie des populations qui passent du régime des chasseurs-cueilleurs à celui de producteurs pratiquant l' agriculture et l' élevage. En moins de deux millénaires la vie des hommes allait changer plus profondément que pendant les deux millions d' années qui avaient précédé ce grand tournant de l' histoire. Les conséquences ne sont pas que matérielles, la société, les mentalités, la vie culturelle et spirituelle se modifient aussi radicalement. En fait nous sommes encore des néolithiques.

On peut se poser la question de savoir ce qui a poussé les hommes à cette évolution.

Selon une version traditionnelle (la littérature sur la révolution néolithique date de 1930 avec les travaux de Gordin Childe) l' origine du néolithique se situe au Proche-Orient et toutes les modifications ont pour cause le changement économique lorque que les hommes sous la pression des conditions naturelles, contraintes climatiques ou démographiques, passent du stade de chasseur-cueilleur à celui d' agriculteur et d 'éleveur. La sédentarisation est alors considérée comme une conséquence, le développement de l' agriculture oblige l' homme à demeurer auprès de ses champs.
lance

Pointe de lance. Ténéré.

ifedaniouene-aa
poterie-2
135_C

A cette conception classique s' oppose aujourd' hui une nouvelle école basée sur les résultats récents de l' archéologie orientale. Les fouilles ont apporté la preuve que les hommes ont construit des villages (civilisation natoufienne) pour y résider bien avant de modifier leur stratégie alimentaire. La domestication des céréales n' est constatée (période PPNA puis PPNB, culture sans céramique) dans cette région qu' environ deux millénaires plus tard alors que les graminées sauvages prospéraient et servaient de base à l'alimentation. L'agriculture est définitivement établie en Orient à partir de 7 000 avant J.C. et la céramique vers 6 000 avant J.C. Cette modification des rapports de l' homme avec son environnement n' est donc pas le résultat d' une réponse à une contrainte extérieure mais le fruit d' un changement de nature psychologique conduisant à une nouvelle prise de conscience de l' homme face à la nature.Ce changement pourrait correspondre à la "naissance des divinités" ou l' apparition d' une véritable religion néolithique dont on peut voir les signes tangibles dans l' explosion symbolique de la culture de Khiam en Palestine, culte de la déesse et du taureau ("Naissance et des divinités Naissance de l' agriculture" Jacques Cauvin).

Il y a 30 ans encore, on pensait que les grandes innovations technologiques (poterie, élevage, métallurgie) étaient toutes nées au Proche-Orient et avaient atteint l' Afrique subsaharienne par la vallée du Nil. La recherche archéologique a montré que ce n' était plus tout à fait vrai.

Le temps est largement venu de renoncer à l' idée d' une Afrique éternellement "à la traîne" des inventions asiatiques et européennes. (Marianne Cornevin).

wavyline

Décor en dotted wavy line. Tagalagal.

poterie
Des recherches récentes dans le massif de l'Air (sites deTagalagal dans les monts Bagzanes , de l'adrar Bous, de Tin Ouaffadène et de Temet) ont révelés des gisements archéologiques datés au carbone 14 d' environ 9 000 BP (entre 9 559 et 9 000 BP pour une dizaines de datations) contenant de nombreux tessons de céramique, des meules ainsi que des outils de pierre de toute nature. Cette découverte confirme d' autre datations à peine plus récentes pour des sites à céramique du Hoggar (9 200 BP) et de l' Akakus (Tin Torha, 9 000 BP).

La céramique se révèle être bien développée , déjà diversifiée dans ses formes et ses décors. Une des techniques de décoration les plus utilisées est la "ligne ondée pointillée" (dotted wavy line), obtenues à l' aide d' un peigne de pierre. Un de ces peignes a été retrouvé à Temet.

On peut donc logiquement penser que les massifs montagneux du Sahara central et méridional constituent un des centres d' invention de la céramique à coté du foyer proche-oriental où d' ailleurs aucun site à céramique n' est antérieure à 9 000 BP.

L' analyse de ces terres cuites donnent l' impression d' une occupation permanente ou du moins prolongée des sites. L' utilisation de récipients en céramique, matériau relativement fragile, est d' ailleurs peu compatible avec le nomadisme. L'apparition de la céramique est fondamentalement liée à une modification des habitudes alimentaites et de l' économie.
mil

Epis de mil sauvage.

Aucune preuve archéologique d' un début d' agriculture n 'a été apportée, cependant des études récentes sur la structure génétique du mil permettent d' envisager un foyer de domestication primaire de cette céréale dans région de l' Afrique. Les conditions climatiques favorables de cette époque (grand humide) ont certainement aidé à cette évolution.

Ces indices conduisent à formuler l' hypothèse qu' un processus local de néolithisation est en route dans les massifs saharien vers 9 500 BP.

La néolithisation traduit quelque chose de plus profond qu 'une simple évolution. Elle est réellement une "mutation idéologique", une révolution.

Il y a 10 000 ans cette transformation s' est opérée dans l' esprit des hommes qui vivaient dans le massif de l' Aïr. Elle s' est exprimée là par une explosion de la production de céramique.

Cette céramique permet un comportement nouveau. Permettant la fabrication de bouillies, elle est à l' origine d' une modification de la nutrition. Elle facilite l' accumulation des réserves. Elle est le signe d' une transformation du mode de pensée.La poterie, qui n'apparaitra dans la vallée du Nil que vers le milieu du 5 eme millénaire avant J-C, connaît un véritable essor dans ces montagnes du nord est du Niger.
40dIMG_4157a
tantoudouft-16

Les conditions climatiques ne vont pas permettre le développement d' une véritable agriculture mais le processus de néolithisation saharien va pourtant continuer à se developper, mais d' une manière originale. Il est caractérisé par une économie pastorale nomade avec une survivance des activités de chasse et de cueillette, parfaitement adaptée a un environnement de plus en plus difficile, voir hostile.
L' histoire saharienne, qui nous raconte comment l' homme a survécu dans des conditions uniques et extrêmes, est un document d' une vaLleur immense. Il aide à comprendre les possbilités humaines d' adaptation, le savoir dont nous avons besoin pour assurer notre survie future, dans nos propres conditions modernes qui se modifient de manière dramatique. (Jan Jelinek).

Talmest
Talmest
Ls peintures ne datent pas toute de la période néolithique !!!!!